Et la lumière pulsée fut !



Après le succès incontestable du laser dans le domaine de la médecine esthétique, une nouvelle technologie fait désormais de plus en plus parler d'elle : la lumière pulsée intense. Également appelée lampe flash, elle est principalement utilisée pour l’épilation définitive ou encore pour le rajeunissement de la peau et présente de nombreux avantages.


Différentes intensités, quelle efficacité ?

Parmi les appareils de lumière pulsée, il est à distinguer ceux qui sont utilisés dans les centres esthétiques de ceux qui le sont dans les centres médicaux. Ainsi, les appareils disponibles chez les esthéticiennes sont plus limités en termes de puissance que ceux destinés aux médecins. Il existe également des épilateurs domestiques mais leur faible intensité, entre 3 à 9 joules/cm2, ne garantit pas le même résultat que celui observé dans un institut médical. La puissance de l’appareil conditionne effectivement l’efficacité, néanmoins les risques d’effets indésirables sont plus importants lorsqu’elle est élevée, d’où la nécessité d’être encadré par des professionnels de santé.


La lumière pulsée intense, une technique médicale au poil

Le principe de la lumière pulsée médicale repose sur l’utilisation d’une lumière polychromatique qui est distribuée sous forme de flash puis absorbée par la mélanine, pigment naturel présent dans les poils à différentes concentrations. Grâce à cette lumière intense captée et transformée en chaleur, la mélanine et le bulbe pileux sont détruits. Ce mécanisme, appelé photo-thermolyse sélective, empêche durablement la repousse du poil contrairement aux autres techniques d’épilation telles que le rasage qui ne fait que couper celui-ci. La lumière pulsée intense peut être utilisée pour toutes les zones du corps et représente également une solution pour se débarrasser des poils incarnés.

Tout comme le laser, plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser efficacement des poils. Les séances sont adaptées en fonction de la densité des follicules pileux ou encore du phototype de la peau. En moyenne le nombre de séances nécessaires varie de 6 à 8, et est ajusté en fonction des caractéristiques de la peau de chacun. Ces techniques n’étant efficaces que sur la phase de croissance du poil, dite anagène, les séances sont donc espacées de 4 à 6 semaines en moyenne afin de respecter le cycle de la pousse du poil.


Rajeunissement cutané par lumière pulsée intense

Si l’épilation définitive reste le domaine d’application le plus connu de la lumière pulsée médicale, cette technique est également très efficace dans la réjuvénation cutanée.

En effet, de plus en plus utilisée en médecine esthétique pour son effet photo-rajeunissant, la lumière pulsée permet de réduire visiblement l'aspect des rides et ridules sur la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Le vieillissement cutané touche tout le monde. Au fur et à mesure des années, la peau devient moins souple et plus fine. Les cellules qui produisent le collagène et l’élastine se raréfient ce qui entraîne une diminution de leur synthèse, responsable de l’apparition de ridules et de rides. La lumière pulsée intense est un excellent moyen pour redonner un coup d’éclat et de jeunesse à la peau.

En traversant la couche la plus superficielle de la peau, la chaleur de la lumière pulsée médicale agit sur trois cibles principales. Sa capacité à cibler d’une part l’oxyhémoglobine présente dans les vaisseaux capillaires permet d’atténuer les tâches et les rougeurs et d’autre part son action sur la mélanine réduit considérablement les tâches brunes et unifie le teint. Enfin, la lumière pulsée intense agit également sur les fibroblastes ce qui stimule la production de collagène et améliore la texture et l’élasticité de la peau.



En moyenne 2 à 6 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Au fur et à mesure des soins la peau est retendue, plus lisse et retrouve son éclat naturel. Les taches brunes et les rougeurs diminuent pour un effet rajeunissant assuré. Pour des résultats durables, il est recommandé d’effectuer des séances d’entretien tous les 12 à 18 mois.

Enfin, grâce à la lumière pulsée intense, la peau est améliorée sans abrasion ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après la séance sans préoccupations particulières.


Les contre-indications à la lumière pulsée intense

Comme le laser, la lumière pulsée intense nécessite certaines précautions d’emplois. Ainsi il est contre indiqué de s’exposer au soleil avant une séance et d’appliquer de l’auto-bronzant, les risques de brûlures sont importants. De plus, pour les personnes à la peau très claire et dont les poils sont très peu chargés en mélanine, les techniques d’épilation définitive peuvent être difficiles à pratiquer et cela doit être discuté avec un médecin. De même, cette technique ne convient pas aux peaux de phototype V et VI (peau métisse ou noire). Dans ce cas il est préférable de se rapprocher de son dermatologue qui proposera des lasers spécifiques, tel que le laser Nd:YAG. Un diagnostic médical doit être proposé avant la première séance à la lumière pulsée intense puisque l’utilisation est formellement interdite chez les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou qui présentent une maladie du sang. Des précautions sont également à prendre lors de la prise concomitante de certains médicaments, particulièrement les antibiotiques et autres photo-sensibilisants. Enfin, la lumière pulsée médicale ne se pratique que sur une peau saine et elle est contre-indiquée chez les patients épileptiques.


Pour conclure, la lumière pulsée intense offre un grand champ des possibles. De par ses applications dans l’épilation définitive ou dans le rajeunissement cutané, cette méthode se démarque par son côté indolore et non abrasif. À l'instar du laser, cette technologie non invasive nécessite une maîtrise parfaite du praticien sur les conditions d’usage et les précautions à prendre. Il est donc primordial de s’entourer des meilleurs professionnels de santé afin de bénéficier des soins les mieux adaptés à chaque type de peau et en toute sécurité.


Maintenant que cette technologie n’a plus aucun secret pour vous, quel sera votre prochain soin à la lumière pulsée intense ?


Institut Médical New Derma © | Offrez-vous une nouvelle peau !

#lumièrepulsée #antiâge #dépilationdéfinitive


Ouvert du lundi au samedi : 9h00 - 20h30
01.43.65.95.88  | contact@newderma.fr
22 Avenue Chanzy, Vitry-Sur-Seine 

​© 2020 - New Derma | Institut Médical - Tous droits réservés

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle