La peau, cet organe fascinant !

Mis à jour : 19 déc. 2018


Bien plus qu’une simple enveloppe, notre peau est le plus grand organe du corps humain et représente environ 7% de son poids total. La peau a de nombreuses fonctions : elle forme une protection contre l’environnement extérieur (infections, blessures, rayons nocifs...), elle participe à la production de vitamine D et permet le sens du toucher et la régulation de la température. Voici un guide complet pour y voir plus clair.

La composition de notre peau

Notre peau est constituée principalement d’eau (70%), de protéines (27%) et de lipides (2%). Elle se divise en 3 couches superposées :

  • L’épiderme : Il s’agit de la couche superficielle de la peau. Elle contient différents types de cellules : entre autres les kératinocytes qui synthétisent la kératine, participant à l’imperméabilité, les mélanocytes qui produisent la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau et les cellules de Langerhans, actrices du système immunitaire.

  • Le derme : soutien principal de l’épiderme, il est 4 fois plus épais que celui-ci. Il a pour principales fonctions la reconstruction et l’élasticité des tissus de la peau. Il est essentiellement constitué de collagène, protéine structurelle et mécanique assurant son soutien et sa fermeté. La production de collagène diminue avec le temps et notre peau en perd en moyenne 1% chaque année dès l’âge de 30 ans. Le derme contient aussi l’élastine, responsable de l’élasticité de la peau. Enfin, le derme abrite les vaisseaux lymphatiques et sanguins et la racine des poils : le follicule pileux.

  • L’hypoderme : la couche la plus profonde. Elle permet d’amortir les pressions entre le derme et les os et permet le lien avec les structures sous-jacentes. L’hypoderme est richement vascularisé et sert de stockage des graisses : les tissus adipeux. Il constitue ainsi une réserve énergétique et un isolant thermique. En outre, cette couche possède une fonction endocrine avec la sécrétion d’hormones.

La régénération de la peau

Chaque jour, chaque instant, notre peau se renouvelle et évolue. Celle-ci fonctionne sur un cycle de 28 jours et quelques 600 000 particules s’en détachent toutes les heures. Cet organe fascinant se renouvelle intégralement tous les mois. Ce processus si unique s’effectue principalement au niveau de l’épiderme. Notre peau se comporte différemment le jour et la nuit. En pleine journée, elle sera le bouclier contre le monde extérieur. La peau est continuellement en activité et son pH va s’acidifier afin de combattre les bactéries. La nuit, notre enveloppe corporelle va ouvrir ses pores et permettre l’évacuation des toxines. Maintenant, vous savez tout sur votre peau. À l’approche de l’été, il ne vous reste plus qu’à bien l’entretenir.

Institut Médical New Derma © | Offrez-vous une nouvelle peau.

#santé #beauté #wellness


Ouvert du lundi au samedi : 9h00 - 20h30
01.43.65.95.88  | contact@newderma.fr
22 Avenue Chanzy, Vitry-Sur-Seine 

​© 2020 - New Derma | Institut Médical - Tous droits réservés

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle