Les fêtes de fin d'année à fleur de peau !

Mis à jour : 19 févr. 2019



Véritable reflet de l’organisme, la peau est particulièrement sollicitée en période de fin d’année. Les repas copieux, le stress et la fatigue rendent la peau tiraillée et sèche, le teint terne et cerné et favorisent l’apparition de boutons. Découvrez ici quelques conseils pour y remédier et prendre soin de sa peau et de son corps tout en profitant au maximum des fêtes.

Diminuer l’alcool pour mieux hydrater

Si l’alcool est à consommer avec modération car il est dangereux pour la santé, il est également responsable d’effets néfastes pour la peau.

Tout d’abord, l’alcool est un diurétique, c’est à dire qu’il favorise la sécrétion d’urine et donc le volume d’eau dans l’organisme provoquant ainsi une déshydratation et une sécheresse cutanée. Pour éviter que la peau ne soit trop tendue, sèche et squameuse le lendemain d’une forte consommation, il est conseillé de boire beaucoup d’eau dès le réveil et d’appliquer une crème très hydratante.

De plus, l’alcool étant riche en sucres, il est responsable de pics d'hyperglycémie ce qui favorise les phénomènes de glycation, c’est à dire la fixation de sucres sur les protéines. Cela peut entraîner des rougeurs ou des boutons sur la peau lorsque celui-ci est consommé de manière excessive pendant une longue période. Afin d’atténuer ces effets cutanés, il est nécessaire de bien laver sa peau matin et soir et de pratiquer régulièrement des gommages et des masques adaptés à chaque type de peau.

Enfin, l’alcool peut aggraver des maladies de peau chez certaines personnes telle que la couperose. Cette maladie cutanée touche majoritairement les femmes et cible les vaisseaux sanguins qui irriguent le derme et provoque des rougeurs localisées sur le visage. L’alcool majore les problèmes de vasodilatation de ces petits vaisseaux ce qui rend la peau rouge à violacée. Pour les personnes susceptibles de développer cette pathologie, l’alcool est déconseillé. 


L'astuce New Derma : Pour éliminer les toxines de l’alcool, privilégiez les radis noirs qui drainent le foie.

Détoxifier son organisme pour une belle peau

Le foie et le rein sont les deux organes épurateurs de notre organisme. Lorsque ces derniers sont saturés par des repas trop copieux et trop gras, la peau en subit les conséquences. Les aliments trop sucrés provoquent un pic d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas lorsque la glycémie est trop importante. Cette dernière permet de réguler le taux de sucre dans le sang mais possède aussi d’autres actions périphériques. Elle stimule notamment la production d’un mélange riche en lipides produit par les glandes sébacées du derme : le sébum. Celui-ci peut engendrer la production de microkystes, responsables de points noirs et de boutons.

Après des repas riches, pensez à entamer une cure détoxifiante afin de soulager l’organisme et la peau. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques dans ces cas là, tels que les artichauts, les aubergines ou le choux qui protègent le foie et diminuent les ballonnements. De plus, les fibres présentes dans les légumes permettent de mieux absorber les excès de gras et de sucres. Enfin, les fruits tels que l'ananas, le kiwi ou les myrtilles permettent de drainer l’organisme et de faciliter le transit intestinal.

L'astuce New Derma : Le thé vert, parfait en cette période, est très riche en antioxydant et est également connu pour être un excellent coupe-faim et brûle graisse.

Accentuer le démaquillage pour une peau en bonne santé

En ces périodes de fêtes, les maquillages sont plus prononcés ce qui peut impacter l’équilibre de la peau dont le film hydrolipidique joue un rôle fondamental. Cette émulsion au pH légèrement acide recouvre la totalité de la surface de l’épiderme et est constituée d’agrégats de kératine ainsi que de substances provenant des sécrétions naturelles telles que le sébum ou la sueur.

Afin d’éliminer le surplus de matières du maquillage qui obstrue les pores de la peau et emprisonne les sécrétions, il est primordial de se démaquiller au coucher pour permettre à la peau de se régénérer à l’aide d’une lotion micellaire ou d’un lait démaquillant pour les peaux plus sèches. Après cette étape, le visage doit être nettoyé avec une crème lavante spécifique. Afin de ne pas agresser l’épiderme, le nettoyage doit être doux et les produits adaptés à chaque type de peau.

La nuit, la production de collagène est plus importante et la peau élimine les déchets de la journée. Il est donc également recommandé de se nettoyer le visage au réveil pour éliminer les impuretés et permettre au maquillage de mieux se fixer.

L'astuce New Derma : Lors du démaquillage, pensez à masser votre visage et votre cou grâce à des mouvements circulaires afin d’activer la micro circulation sanguine du derme.

Atténuer les cernes pour redonner un coup d’éclat

Le manque de sommeil, les veillées jusqu’au bout de la nuit, la consommation d’alcool sont autant de facteurs qui peuvent accentuer les cernes en ces fêtes de fin d’année. Ceux-ci sont dus à une congestion du système sanguin et lymphatique présent au niveau de la peau sous les yeux, particulièrement fine et fragile. Estimée à quatre fois plus mince que les autres parties du corps, cette zone est sujette à des variations de coloration appelées les cernes dont plusieurs types sont à différencier : cernes creux, cernes minces ou encore bleutés, ils représentent tous une gêne esthétique. Bien que les changements de mode de vie sont un des meilleurs moyens pour y remédier, il est aussi possible d’utiliser la cryogénisation à froid qui favorise la micro-circulation sanguine et améliore l’aspect des cernes.

Il est également possible de camoufler les cernes si cela représente une incommodité trop importante. À chaque type de cerne correspond son anti-cernes, ainsi il est recommandé d’utiliser des couleurs qui neutralisent spécifiquement les pigments des cernes de chacun. L'astuce New Derma : Pour un effet bonne mine immédiat, rien de tel qu’un grand verre d’eau et un demi citron pressé le matin pour réveiller la peau et profiter d’une dose d’anti-oxydants.

La période de fin d’année impacte la peau ce qui la rend plus fragile. Pour compenser les excès durant les fêtes, il est préconisé de reposer sa peau sans maquillage pendant quelques jours et de soigner son alimentation par un régime riche en antioxydants.

Et si la nouvelle année était l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour votre peau ?


New Derma © | Offrez-vous une nouvelle peau !


#skincare #dermatologie #detox #nouvelleannee #nouvellepeau #soinsdelapeau

Ouvert du lundi au samedi : 9h00 - 20h30
01.43.65.95.88  | contact@newderma.fr
22 Avenue Chanzy, Vitry-Sur-Seine 

​© 2020 - New Derma | Institut Médical - Tous droits réservés

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle