Vera bien qui vera le dernier

Mis à jour : 1 juil. 2019



Aloe barbadensis, Aloe ferox, Aloe vera… Bien que faisant penser à des formules magiques, il s’agit bien là de noms et variétés de plantes, aux bienfaits cutanés connus de longue date. Ainsi, l’Aloe vera fait partie des Aloès, une famille botanique appartenant à l’ordre des Liliacées et possédant plus de 300 espèces différentes. Cependant, seulement une demi-douzaine d’entre elles trouveront leur utilité en phytothérapie et en dermo-cosmétique. Cette plante peut être utilisée dans sa totalité en fonction des effets souhaités. Elle produit deux substances très différentes, tant dans leur aspect que leurs propriétés et il est, de ce fait, primordial de ne pas les confondre :

  • L’écorce contient le Latex Jaune, qui renferme des molécules d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses, il sera donc consommé uniquement par voie orale.

  • Le cœur des grosses feuilles d’Aloe vera, correspondant à un mucilage clair, est quant à lui très fréquemment recommandé en cosmétologie et en dermatologie pour ses propriétés émollientes certaines. Le gel s’applique sur le corps en externe (voie topique) mais peut aussi être consommé par voie orale sous forme de jus, ou bien encore de gélules.


Quelle est la composition du gel d’Aloe vera ?

Entre son usage oral, topique, et même décoratif, l’Aloe vera se démarque par ses nombreuses vertus et ses applications variées. Déjà cité dans le Papyrus d’Ebers, le plus ancien document médical d’Egypte, l’Aloe vera est au service de plusieurs médecines traditionnelles des régions chaudes du monde, d’Europe au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique du Nord et son utilisation s’est même fait connaître de l’Inde à l’Asie. En bref, la Lys du désert est connue de pratiquement tous et surtout des plus grands, comme la reine Cléopâtre. Son efficacité n’est plus à prouver, et le secret de ses vertus réside dans la composition complexe de son gel contenant 99% d’eau laissant libre place à plus de 150 éléments différents dans la fraction restant et constitué de :

Nombreuses Vitamines, telles que la vitamine A (bêta-carotène), C et E, B12, et B9 (acide folique) réputées pour être des antioxydants notoires et neutraliser les radicaux libres.

Plus de 20 minéraux différents : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…., nécessaires au fonctionnement des systèmes enzymatiques cutanés.

Plusieurs enzymes, dont la bradykinase : Il s’agit d’une enzyme “anti-douleur” calmant les inflammations avec des propriétés cicatrisantes.

Des sucres, capables de retenir de grandes quantités d’eau, sont associés à une action hydratante et émolliente. Ainsi, la peau est lisse et élastique favorisant la résorption des rides. Ils permettent aussi de stimuler le système immunitaire.

Des acides gras, dont 4 stéroïdes végétaux possédants des propriétés anti-inflammatoires mais aussi antiseptiques et analgésiques.

Des acides aminés : L’Aloe contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 AA essentiels. Ils interviennent dans la régénération des tissus cutanés par la multiplication des kératinocytes et des fibroblastes.

Des saponines, nettoyantes et antiseptiques.

Des lignines, favorisant la pénétration cutanée des différents actifs et peut être utilisées dans des préparations topiques

Les recherches sur le gel d’Aloe vera sont de plus en plus nombreuses et prouvent régulièrement l'existence de composés nouveaux aux propriétés remarquables. Les chercheurs ont récemment isolé des constituants qui activent la régénérescence cellulaire et accélèrent la guérison des ulcères. S’ajoutent à cette découverte d’autres composés comme l’Alprogene aux propriétés antiallergiques.


L'Aloe vera, pour qui ? pour quoi ?

La liste des applications et propriétés qui lui sont attribuées est longue. Utilisé dans l’herpès génital, le psoriasis, le diabète, la constipation, les brûlures et les lésions/infections/inflammations de la peau, il peut avoir une utilité thérapeutique :

Soins cicatrisants : le gel d’Aloe vera est connu pour accélérer la cicatrisation. Cependant, veillez à ne pas l’appliquer sur une plaie ouverte. Ex : à utiliser le soir avant de se coucher sur un bouton préalablement désinfecté pour qu’il disparaisse plus rapidement.

Apaisant : une goutte sur les piqûres d’insectes permet de limiter les démangeaisons et il constitue un parfait soin post-épilation (rasage, cire, épilateur).

Après soleil : grâce à son action anti-oxydante, l’Aloe vera a été reconnu comme bénéfique et protecteur contre les dommages cutanés causés par les rayonnements UV.

Action anti-inflammatoire : L'Aloe vera permet de limiter les mécanismes impliqués dans l'inflammation.

Action antiseptique inhibitrice de la croissance fongique, bactérienne et virale. Ses propriétés antiseptiques et purifiantes ont également démontrés des effets bénéfique contre l’acné.

Hydratant et anti-âge : Grâce aux sucres et à la stimulation de la production des fibres de collagène et d’élastine par les fibroblastes, l’Aloe vera a un fort pouvoir hydratant et permet de réduire les rides. La peau est adoucie grâce à son action cohésive sur les cellules des couches superficielles de l’épiderme. Le zinc contenu dans le gel agit comme un astringent et resserre les pores.

Matifiant : il peut remplacer une crème de jour pour les saisons chaudes, très léger et pourtant très hydratant, il matifie les peaux mixtes à grasses. Il permet aussi de lutter contre les plaques dentaires et la gingivite.


Et malgré la longueur et la richesse de cette liste, elle n’est pourtant pas encore exhaustive ! Néanmoins, il est important de retenir que l’Aloe vera trouve son utilité sur toutes les peaux, convient à tous les âges, et à (presque) tous les maux.


Où trouver son Aloe vera ?

L’Aloe vera est vendu sous forme de gel préparé et conditionné (dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la composition afin de confirmer qu’il soit pur), sous forme de boisson, et rentre dans la composition de préparations cosmétiques. Il est toutefois possible d’acheter simplement la feuille telle quelle ou bien un plant en jardinerie et y prélever une feuille en fonction de nos besoins. À savoir, le gel produit par les plants matures d’Aloe vera demeure plus efficace que celui des jeunes plants. On peut le trouver en grandes surface, dans les boutiques bio spécialisées et sur internet. De ce fait, il est de plus en plus simple de se procurer de l’Aloe vera. Cependant, malgré les bienfaits de ce dernier, il est nécessaire de prendre ses précautions, surtout si l’on souhaite le consommer par voie orale. Certaines variétés sont comestibles mais pas toutes, demandez conseils à votre Pharmacien !


Comment faire son propre gel d'Aloe vera ?

Faire son gel d’ Aloe vera soi-même c’est à la fois possible et ludique mais surtout très simple ! Il suffit de :

  • Saisir la feuille d’Aloe vera, propre,

  • Ramollir la peau en la pressant à plusieurs reprises,

  • Retirer l’écorce à l’aide d’un couteau bien affûté pour ne récupérer que le cœur translucide et gélatineux. Il faut être assez minutieux à cette étape puisque l’écorce contient une substance pouvant être toxique pour la peau et les muqueuses.

  • Mixer ce coeur d’Aloe afin de casser la pulpe pour en libérer le jus,

  • Enfin, filtrer la préparation obtenue à l’aide d’un chinois de cuisine afin de séparer la pulpe du jus. Dû à la viscosité du jus, cette opération peut prendre un certain temps, soyez patient.

Le gel maison ne se conserve que très peu de temps, ainsi on peut rajouter un conservateur naturel telle que la vitamine C ou E ou du citron pour permettre une conservation jusqu’à plusieurs mois. Nous pourrons compter une conservation de 3 à 6 mois après la date d’ouverture pour les gels achetés dans le commerce. Il est important de savoir que le gel s’oxyde à la lumière et à la chaleur. Il est donc recommandé de le conserver au frigo dans un contenant teinté par exemple.

Les feuilles entières supportent très bien la congélation, qui permet de garder intactes leurs propriétés adoucissantes, hydratantes et réparatrices.


Pour conclure

Compte tenu de toutes ces informations, nous pouvons constater que l’Aloe vera est plus que polyvalent : sur la peau, sur les cheveux, pour cicatriser, pour hydrater, sans effet gras, sans rinçage, seul ou en mélange, avec des applications médicales et/ou esthétiques, ce produit servant à guérir la majorité des maux est un nécessaire à avoir dans son réfrigérateur!


New Derma © | Offrez-vous une nouvelle peau !

Ouvert du lundi au samedi : 9h00 - 20h30
01.43.65.95.88  | contact@newderma.fr
22 Avenue Chanzy, Vitry-Sur-Seine 

​© 2020 - New Derma | Institut Médical - Tous droits réservés

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle